Placeholder image
5 conseils pour réussir votre campagne de financement
La mobilisation sociale est un art. En voici les principales techniques.
Placeholder image
Mobilisez vos ambassadeurs
20% de vos participants peuvent générer plus de 80% des résultats

Identifiez vos leaders, parmi vos collègues, participants, bénévoles et sympathisants. Parlez-leur, individuellement, et convainquez-les de l’importance de leur contribution dans la campagne.
L’une travaille dans une entreprise importante où il est possible de diffuser votre appel à l’action? L’autre connait bien les médias sociaux? Une équipe préfère tenir boutique?
Offrez un rôle précis et percutant à chacun de vos ambassadeurs. Leur engagement sera contagieux.

Placeholder image
Activez vos participants

Le taux d’activation est le premier indicateur de succès d’une campagne.
Cependant, il est difficile pour certains de puiser le courage requis pour « briser la glace », pour faire le premier pas et solliciter la première contribution. Pourtant, les participants réalisent rapidement qu’il est beaucoup plus facile et agréable de recevoir la générosité des gens qu’il ne semble.
1- Rencontrez et interpelez vos participants. Fixez-leur un objectif individuel simple et atteignable, qui n’aura rien d’intimidant.
2- Expliquez que ce simple objectif, cette première contribution, fera toute la différence dans l’atteinte de l’objectif commun.
3- Soulignez particulièrement les premiers succès.
4- Si possible, organisez un concours pour stimuler la participation!

Comptez sur la générosité!

61% des Canadiens ont fait un don. 82% des donateurs prévoien taugmenter leur contribution. 40% préfèrent effectuer un don à l’achat d’un produit.

Placeholder image
Diffusez régulièrement votre appel à l’action

Trois. C’est le nombre minimal d’invitations requises pour inciter un donateur à l’action. Les experts en communication prônent plutôt des communications quotidiennes durant une campagne de mobilisation.
Les campagnes les plus performantes sont celles qui publient une série de messages uniques et complémentaires « racontant » l’histoire de la campagne pour y intéresser un plus grand nombre de donateurs.
Exemple :
1- Nous lançons notre campagne!
2- Voici pourquoi nous avons besoin de vous!
3- Un mot sur nos magnifiques produits!
4- Merci à nos premiers contributeurs!
5- Déjà à mi-chemin grâce à vous!
6- Notre campagne est socialement responsable, voici pourquoi!
7- Nous y sommes presque!
8- Plus que quelques jours!
9- Dernière chance!
10- Merci à vous, nous sommes reconnaissants :-)

Parlez au coeur!

94% des donateurs ont indiqué qu’il était important pour eux de donner à des des causes locales. 28% disent méconnaître les besoins.

Placeholder image
Générez du trafic web

Le « Taux de conversion » est la proportion des visites sur la boutique de vente en ligne qui se concrétisent en ventes, en contributions.
Vous pouvez espérer un taux de conversion élevé des visiteurs que vous attirerez sur votre boutique de vente en ligne. Le secret est donc d’en attirer le plus grand nombre possible.
1- Diffusez régulièrement votre appel à l’action par courriel, avec un lien (URL) vers votre boutique de vente en ligne.
2- Publiez quotidiennement votre URL sur les médias sociaux.
3- Demandez toujours à vos supporteurs de partager les publications.
4- Ciblez vos ambassadeurs numériques et provoquez l’effet de viralité.
5- Faites le suivi des messages et questionnements que vous envoient vos contributeurs potentiels.
6- Si vous êtes créatifs : produisez une courte vidéo d’appel à l’action, avec votre téléphone intelligent, et partagez-la.

Placeholder image
Sollicitez les entreprises
Offrez-leur l’opportunité de faire une différence

Les entreprises de votre quartier font partie de la communauté et la plupart sont socialement responsables et désirent offrir leur soutien.
1- Certaines entreprises peuvent acheter de vos produits, comme cadeau corporatif aux employés ou clients, puisant ainsi dans leur budget marketing.
2- D’autres entreprises, telle l’épicerie du coin, peuvent offrir un espace plancher pour proposer vos produits au public, au profit de votre campagne, ce qui leur permet d’aider autrement que financièrement.
3- Finalement, vous pouvez offrir de l’espace publicitaire, sous forme de commandite, sur votre boutique de vente en ligne. Certains acteurs, tels que les élus, ont des budgets spécifiquement pour ça.


Partagez dans vos réseaux!

50% des Canadiens ont effectué un don dans leur milieu de travail et 52% des donateurs utilisent les médias sociaux.